Ses réalisations, la ville de Dakar, la caisse d'avance, la reconquête : Pape Diop dit tout (Vidéo)

Le Président de la coalition Bokk GIS GIS, Pape Diop, était l’hôte de l’émission Entre Nous de la 2STV, ce mercredi. L’ancien maire de Dakar de 2002 jusqu’en 2009 par ailleurs candidat au même fauteuil pour les locales de 2022 est largement revenu sur le pourquoi il se lance à la conquête de la ville de Dakar où il avait passé 6 ans. L’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien président du SENAT, le patron de BGG, a apporté des éclaircissements également sur la fameuse caisse d’avance ayant entraîné l’éviction et la condamnation de son successeur Khalifa Sall. Pape Diop estime par ailleurs qu’il reste beaucoup à faire au niveau de la ville de Dakar et compte continuer le travail qu’il avait entamé car, selon lui, Dakar devrait dépasser ce stade où il se trouve actuellement.

Les réalisations en tant que maire de Dakar


Tout le monde a témoigné le bon travail que j’ai effectué au niveau de la mairie de la Ville de Dakar. Quand je suis élu j’ai dit qu’il faut beaucoup de travail pour faire de la ville une commune digne de son nom. Automatiquement j’ai rédigé une lettre au Directeur des Impôts et Domaines pour lui demander une équipe dynamique pour faire ce travail. On a effectué un travail acharné pendant 15  jours. Ensuite on a pris la décision de travailler avec une équipe 60 personnes dont 10 informaticiens confirmés. Nous avons acheté du matériel informatique à hauteur de 200 millions pour faire les enquêtes de genre. Je n’ai ni créé ni augmenté de taxe. 

Ce personnel là est toujours à la DGID. Après juste une année on a boosté le budget de 17 milliards. Quand je suis arrivé, la mairie était à 93% de fonctionnement; en tant qu’homme d’affaires j’ai décidé de renverser la tendance. Vous vous rappelé que Dakar était une ville très mal éclairée et en moins d’une semaine j’ai convié toute la presse de 9h à 2h du matin pour faire l’état des lieux. Et après quelques temps on a noté beaucoup de changements.

Dans le domaine de la santé, on a mis sur place 8 centres de santé dont le Samu municipal. Les premières ambulances médicalisées ont été offertes par la Ville de Dakar pour le Samu en 2003. J’avais laissé aussi une clinique ophtalmologique qui devrait être équipée.

On a aussi réalisé de grandes choses dont la relation avec les institutions comme la banque mondiale et l’agence française de développement.

La mairie a été un précurseur pour accélérer notre développement et
vraiment on a abattu un travail formidable. Et si j’avais un autre mandat, j’allais amener le budget à 100 milliards à l’époque (2009). Je ne voulais plus de sable dans les rues de Dakar ; j’avais déjà initié le projet de pavage pour toute la ville. »,a notamment dit l’ancien maire de la ville de Dakar, le Président de la convergence Bokk GIS GIS, Pape Diop.

Les grands projets du candidat Pape Diop pour la capitale…


Dans son ambition de revenir à la tête de la mairie de Dakar, le Président Pape Diop a évoqué quelques projets qu’il avait l’intention de réaliser et qui n’ont toujours pas été faits. Parmi ces projets, il y a le parking de la place de l’indépendance qu’il veut toujours réaliser s’il est élu de nouveau maire de Dakar. Il y a également le dallage de la capitale contrairement au pavage du maire Khalifa Sall. Selon Pape Diop, son projet de dallage était plus approprié car le pavage est destiné pour le cadre privé. Autant de projets qui n’ont toujours pas été réalisés dans le domaine de l’aménagement du territoire ou encore sanitaire que Pape inscrit dans son programme pour la mairie de Dakar.

Précision sur la caisse d’avance


L’ancien maire Pape Diop s’est également exprimé sur la fameuse caisse d’avance de la mairie de Dakar qu’il a eu à gérer quand il était maire de la capitale. A sa suite, son successeur Khalifa Sall a eu des soucis avec la justice sénégalaise sur l’utilisation de cette caisse. Et il a été condamné à cinq ans.
Pape Diop a, hier, affirmé que la caisse d’avance a toujours existé à la ville de Dakar avant d’expliquer à quoi elle servait.

Et il explique qu’à son arrivée à la mairie de Dakar, il était difficile d’obtenir une prise en charge pour les malades et autres. Au temps, il fallait écrire au maire qui le transférait au Préfet qui à son tout transfère la demande à la police pour enquêter sur ses personnes qui faisaient les demandes, informe Pape Diop.

Il a changé le format en validant lui-même les demandes pour faciliter l’accès.
Toutefois, il y a toujours eu un maximum de contrôle et des justificatifs en bonne et due forme. Et le tout dans un équilibre avec les musulmans qui étaient traités de la même façon que les chrétiens concernant le secours aux indigents, une enveloppe de 250 millions que Pape a fait monter jusqu’à 700 millions.
Pape Diop de soutenir que parfois c’était ses propres moyens qu’il versait dans la caisse pour subvenir aux besoins des populations.

0 Commentaires