Portrait : Daouda Samba Sow, un homme d'un parcours exeptionnel à la conquête de la Mairie de Barkédji

Écrire sur une personne même celle qu'on connait bien est une tâche très complexe. Mais pour celle là, le travail sera moins pénible du moins si l'on se réfère sur son parcours, ses qualifications, son expérience professionnelle, ses relations, ses actions dans la société, les témoignages de ses proches mais aussi sur les idées qu'on a sur lui pour l'avoir pendant très longtemps côtoyer. Cette personne dont nous voulons faire son portrait est le Directeur financier de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), la tête de liste de la coalition Benno Book Yaakaar (BBY) dans la commune de Barkédji pour les élections locales du 23 janvier 2022. Il s'agit de Daouda Samba Sow plus connu sous les noms de Daouda Sow ou Daouda Samba Ndiourwane Sow.

👉Préambule

On ne peut pas parler de Daouda Sow sans pour autant revenir un peu sur son père Samba Ndiourwane Sow. Malgré notre jeune âge, nous avons su découvrir qui était (Vie, et relations avec les populations) le premier président de la communauté rurale de Barkédji. Ce, à travers des témoignages et récits de bon nombre de personnes qui ont vécu le temps de ses mandats. Un ancien combattant de la guerre de 39-45, à la tête de la communauté rurale de 1975 à 1995. Samba Ndiourwane Sow était de l'avis des barkédjois, un homme courtois, éloquent, d'une générosité légendaire et toujours au service de ses semblables. Même si la caisse de cette collectivité qu'elle gérait ne représentait rien à l'époque, il parvenait à gérer digne la communauté avec ses moyens personnels. Il réglait plusieurs conflits sociaux (querelles entre familles, ethnies, éleveurs et cultivateurs…) et était un très bon rassembleur. Les villages de Touba Linguère et de Touba Samaly, étaient des terres qu'ils avait alloué à deux grands fidèles mourides sérères qui y se sont implantés pour y cultiver et y enseigner le saint Coran. Actuellement, ils sont devenus de grands villages jouxtant la commune de Barkédji.  C'est de façon résumé ce qu'on retenir sur Samba Ndiourwane Sow. Ce dernier, est le père de l'actuel Directeur financier de l'OMVG et candidat aux locales de janvier 2022 à Barkédji sous la bannière de la coalition Benno Book Yaakaar dont dirige le président Macky Sall.

👉Daouda Samba Sow : Enfance et Éducation

Né en décembre 1977, Daouda Sow fut comme tous enfants de son âge élève à l'école Bamol Sow de Barkédji. Une école réputée d'excellence car les résultats à l'entrée en sixième étaient toujours très bons à l'échelle départementale (Linguère). Ceux qui connaissent Barkédji savent nettement qu'il est majoritairement occupé aux centre par les Wolof même si au cours de ses dernières années, beaucoup de peulh acquièrent des terrains à l'intérieur du village. Daouda Sow comme beaucoup d'enfants peulh avaient peut-être à l'époque la malchance d'être éloigné de l'école. Ceci faisait que certains parcourraient un (01), deux (02), trois (03) voire quatre (04) kilomètres pour regagner l'école. Une dure labeur quotidienne compilée aux activités à la maison (Puiser de l'eau, s'occuper des troupeaux…). Malgré ce quotidien pénible, il réussit aux examens de Certificat de fin d'études élémentaires (Cfee) et à l'entrée en sixième.

Certains de ses camarades de classes ont continué leurs études jusqu'à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. d'autres par contre ont très tôt abandonné l'école mais réussi dans d'autres domaines.

Parmi ces camarades de classe on peut citer certains qui sont même très connus des barkédjois puisqu'ils représentent beaucoup pour le village : Mamadou Guèye (Transporteur), Ada Kambel (enseignant), Moulaye Aidara (enseignant), Thiayo, Gandé, Dame Mangane...pour ne citer que ceux la.

Après un cycle moyen et secondaire bien fournis, il décroche son baccalauréat Séries S2 (Sciences expérimentales) en 1999 au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. 

👉La mort de ses parents : une douleur vive pour Daouda Sow

La famille, pour Daouda Sow fait partie des choses les plus importantes de la vie. Ses parents comptaient beaucoup pour lui. D'ailleurs jusqu'à présent, Il pleure la mort de son papa et Maman. 

«Le 23 aout 1993 alors que j'avais à peine 15 ans et quelques ma mère rend l'âme. Une douleur vive qui m'a énormément marqué. Je garde intacts ses souvenirs douloureux.  Jusqu'à présent, cette date » raconte t-il avant d'évoquer tristement les décès de son père et de sa mère adoptive. «05 Juin 2005, mon père décède. Un autre coup dur qui digère difficilement puisqu'il était tout pour moi.  Un mois après (07 juillet 2005), ma mère adoptive rendit l'âme. Ce sont des évènements qui m'ont vraiment marqués. ». 

👉Études supérieures et vie associative

Comme le disent actuellement les jeunes élèves, «le bac en poche», Daouda Samba Ndiourwane Sow est orienté à l'UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il opte pour la Gestion informatisée

Là-bas, les défis sont énormes mais le jeune Djoloff-Djoloff a très tôt compris que le temps perdu ne se rattrape jamais comme le disait Mariama Bâ dans «Une si longue lettre». : «Quand on pense écouler une seconde abrège la vie, on doit profiter intensément de cette seconde car, c'est la somme de toutes les secondes perdues ou cueillies qui fait les vies ratées ou réussies». Une assertion qu'il a maitrisé et adopté a bon escient depuis la classe de troisième. Ainsi, il se concentre sur ses études, s'adapte à la vie estudiantine et intègre les associations pour apprendre comment gérer et servir dignement sa communauté. 

Ceci étant, il intègre en 1999 l'ONDH section Université Gaston Berger et devient le Secrétaire Exécutif Adjoint. 

En 2000, à la commission sociale de l'UGB, il est élu Délégué de la commission d'Hébergement.

De 2000 à 2003, il devient membre de deux grandes associations puis occupe de postes stratégiques dans ces deux organisations.

D'abord, à l'Union des l'Union des Étudiants du Djoloff de Saint-Louis (U.ED), il est élu président de la commission d'organisation en 2000, puis Secrétaire général en 2001 et en fin président de 2001 à 2002.

Ensuite, à la Commission sociale de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, il devient délégué de la commission «Bourses et cartes» en 2001.

Enfin, à l'Association des Etudiants Haal Pular (KAWRAL) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, il gère la présidence des finances avant de devenir en 2001, le président de l'Association.

En 2003, il se concentre sur la soutenance de son «Mémoire de maitrise» sous le thème : «L’impact des Systèmes Financiers Décentralisés au Sénégal : Le cas de la Mutuelle d’Epargne et Crédit de la Maison des Eleveurs de Saint-Louis (MEC/MDE) ». Il y sort avec la mention BIEN.

Après le diplôme, place maintenant aux stages pour intégrer le monde des affaires. 

👉Expérience professionnelle et missions assignées 

Comptable au Projet d’Appui à la Petite Irrigation Locale (PAPIL)

Après les études supérieures et les stages effectués (pendant 2 ans) Daouda Sow est maintenant prêt à affronter le monde travail où souvent, les remords et déceptions ne manquent points du fait de la précarité du marché du travail. Mais puisqu'il est un homme avertit et bien outillé (avec un bagage intellectuel bien doré) l'emploi s'ouvrir à lui convenablement.

Sur ce, pour des missions, il fait le Sénégal oriental et le Fouladou qu'il connait bien puisqu'ayant fait son cycle secondaire dans le Sud du pays (Kolda).

Ainsi d'octobre 2005 à avril 2008 , il devient le Comptable Régional  pour le compte du Projet d’Appui à la Petite Irrigation Locale (PAPIL) / Antenne de Kolda. sous la houlette de M. Amadou Baba SY (Le coordonnateur).

Mai 2008 à Juillet 2009 avec le même projet, le même coordinateur et le même poste, il sert à l'antenne de Tambacounda.

Pour ces deux sites, la mission était d'Assurer la tenue de la comptabilité du projet dont les fonds étaient financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'État du Sénégal.

D'Aout 2009 à juillet 2013 monsieur Daouda Sow devient Expert aux Opérations   du Développement International Desjardins (DiD) sous la direction de Madame Paule Drouin, Directrice DiD au Sénégal et de Monsieur Yves Charland, Directeur du Centre de Traitement Informatique du Sénégal (CTISN).

Dans cette structure, le rôle du jeune gestionnaire était de conseiller le  DiD dans les opérations financières au Sénégal  mais aussi de déployer des logiciels de transactions bancaires et formations des utilisateurs au niveau des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal et au Mali

👉Directeur administratif et financier (Daf) de l'OMVG

Après quatre (04) bonnes années à PAPIL, le jeune Djoloff-Djoloff atterrit à l'OMVG et devient du coup, Directeur administratif et financier (Daf), puis Directeur financier de cette institution sous-régionale regroupant le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau sous l'autorité de Elahdj Lansana Fofana, le Haut commissaire.

D'août 2013 à mai 2017, Daouda Samba Sow gère l'Administration et le portefeuille de l'OMVG avec beaucoup de tâches assignées :

- Coordonne et contrôle les activités de l’administration générale, des ressources humaines, de la documentation et des archives et du système d’information et des TIC ; 

- Définit et contrôle l’application de la politique de gestion et de développement des ressources humaines ; 

- Définit et contrôle l’application de la politique de gestion du patrimoine (matériels, équipements etc…) ; 

- Définit et contrôle l’application de la politique de gestion et de développement ; 

- Définit et contrôle l’application de la politique d’approvisionnement en équipements, matières et fournitures ; 

- Oriente et pilote la concertation et le dialogue social avec les représentants du personnel ; 

- Gère les relations avec les administrations publiques, fiscales et sociales ; 

- Contrôle la gestion administrative et opérationnelle du personnel ; 

- Contrôle le respect des obligations légales et réglementaires relatives au personnel et prend les mesures correctives appropriées ; 

- Elabore et met en œuvre les stratégies et politiques de recherche de financements externes; 

- Elabore et suit l’exécution des budgets de l’OMVG (fonctionnement et investissements) ; 

- Assure la mobilisation et la gestion des financements extérieurs ; 

- Supervise le recouvrement des mémoires de dépenses, des contributions des Etats, des dons et subventions ; 

- Supervise la gestion du service et de l’encours de la dette ; 

- Supervise la gestion budgétaire, financière et comptable ; 

- Evalue les procédures administratives et financières en vue de leur amélioration ; 

- Contrôle la régularité et la fiabilité des informations fournies par les situations budgétaires, de trésorerie et comptables ; 

- Contrôle et valide les états comptables et financiers ; 

- Présente et justifie les comptes de l’organisation devant les auditeurs ; 

-Communique les états financiers et comptables aux bailleurs de fonds ; 

- Assure le suivi financier du Projet Energie de l’OMVG (ligne d’interconnexion et barrage de Sambangalou). 

En mai 2017, l'OMVG a séparé la Direction administrative et celle financière. Ceci étant, le Sénégal gère l'administration financière et la Guinée celle administrative.

C'est pour cette raison que depuis cette date et toujours sous l'autorité du Haut commissaire Elhadj Lansana FOFANA,  monsieur Daouda Sow est à la tête de l'administration financière qu'il gère avec efficience et efficacité.

Là, les tâches sont énormes et se répartissent comme suit :

Élabore et met en œuvre les stratégies et politiques de recherche de financements externes ; 

- Elabore et suit l’exécution des budgets de l’OMVG (fonctionnement et investissements) ; 

- Assure la mobilisation et la gestion des financements extérieurs ; 

- Supervise le recouvrement des mémoires de dépenses, des contributions des Etats, des dons et subventions ; 

- Supervise la gestion du service et de l’encours de la dette ; 

- Supervise la gestion budgétaire, financière et comptable ; 

- Evalue les procédures financières en vue de leur amélioration ; 

- Contrôle la régularité et la fiabilité des informations fournies par les situations budgétaires, de trésorerie et comptables ; 

- Contrôle et valide les états comptables et financiers ; 

- Présente et justifie les comptes de l’organisation devant les auditeurs et corps de contrôle (Contrôleur Financier et Commissaire aux Comptes) ; 

👉Activités politiques : étudiant engagé, cadre au service de son pays 

Optimiser un écosystème économique prospère et diversifié tourné vers l’innovation. Remettre de l’avant notre capacité et notre volonté à s’engager pleinement dans nos compétences, ici et ailleurs. S’assurer que toutes les actions du gouvernement soient écoresponsables et socioresponsables, sont là, des causes qui font que certains s'engent en politique. Daouda Samba Ndiourwane Sow en est un précis. Il s'est engagé en politique depuis très longtemps. A l'Université Gaston Berger de Saint (UGB), il s'engage milite dans le parti démocratique sénégalais. Il a mené beaucoup de combats du parti.

A Barkédji, il a été même Secrétaire général du MEEL (Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux). 

Après son différend avec l'ancien ministre et maire de Linguère Habib Sy, il rend le tablier. 

En 2009, il intègre l'Alliance pour la République et mène beaucoup de combats pour mettre fin au règne de Wade et de mettre Macky Sall sur le trône. 

👉Daouda Sow, le social au cœur, le pragmatisme une identité 

Le partage des richesses est au cœur du projet de société proposé par la religion musulmane. La charité n’est pas laissée à la volonté des individus, mais elle est instituée en devoir religieux dont chaque musulman veille à s’acquitter. Ce devoir s’insère dans une vision globale qui définit les relations de l’individu avec Dieu, de l’individu avec ses semblables et enfin de l’individu avec la richesse. Musulman et pratiquant, le directeur financier (DF) de l'OMVG n'est pas celui qui va déroger aux règles établies par le Tout Puissant. Fidèle héritier de son père feu El Hadji Samba Ndiourwane, Daouda Sow ne laisse en rade aucun secteur quand il fait des dons.

Les religieux ne nous démentirons pas car, à chaque évènement, ils reçoivent des dons de la part de Daouda Sow. Le dernier en date était le récent Gamou. Chaque guide religieux a reçu une enveloppe pouvant couvrir de nombreuses charges durant la fête. 

Que dire des étudiants qui ne cessent de louer le rôle incommensurable que joue le Df de l'OMVG dans leur cursus universitaire. 

Les associations sportives qui en plus de recevoir chaque année des maillots, bénéficient des largesses de leur frère Daouda Sow.

L'Eau, l'Éducation, la santé, la Culture, sont des secteurs aussi dans lesquels, le Df intervient en soutenant les acteurs

Les associations féminines (Peulh ou Wolof) connaissent bien la main généreuse de Daouda Sow puisqu'elles sont souvent soutenues par le DF de l'OMVG qui pour lui, les femmes contribuent sans cesse au développement local. 

Loyal, pragmatique, généreux, fédérateur, Daouda Sow aime voir un jour, tous les fils de Barkédji, cultivateurs, éleveurs, ménagères, élèves, étudiants, fonctionnaires, cadres et tout autre corps se rassembler autour de l'essentiel pour un développement fulgurant. C'est dans ce sens qu'il avait malgré sa déclaration de candidature aux locales de 2022, fait comprendre qu'il n'hésiterait pas à soutenir le candidat retenu par la coalition Bby, c'est-à-dire le choix du président Macky Sall. 

Plusieurs têtes (BBY) avaient dévoilé leur ambition de se présenter aux locales. Parmi ces candidats déclarés on pouvait retenir : Ousmane Moussa Sadio Sangourane Sow (Abal), Djibeyrou Sow, Amadou Sow (Guerrier), Amadou Ngounel Sow (Oussel, maire sortant), Bohom Sow et Ousmane Sow dit Sambéré. 

Après le choix du président qui a préféré armer Daouda Sow, tous les autres candidats déclarés de Bby se joints au à la directive du chef à l'exception de Bohom Sow et de Ousmane Sow qui ont préféré partir aux locales sous la bannière de la coalition «Euleuk Sénégal». 

Néanmoins, d'autres têtes, et partis politiques ont rejoint Bby. Il s'agit du Pds (Maguette Dabo), Rewmi (Ada Kambel), et un mouvement indépendant dirigé par Ibrahima Ndiaye dit Ndiol non sans lister le départ de bon nombres de membres de la coalition Euleuk Sénégal qui ont rejoint Bby. 

En tournée à Barkédji un moins avant la campagne, le candidat de Bby a recensé presque tous les maux dont souffre la commune avant de proposer des pistes de solution. 

Pour Barkédji, c'est une véritable chance d'avoir Daouda Sow comme maire de la commune. 

NB : à côté de ce parcours exceptionnel, l'homme qui a pour vocation de diriger la commune de Barkédji pour les cinq (05) prochaines années a les qualifications suivantes:

-Bonne connaissance du fonctionnement des Institutions régionales de coopération dont l’OMVG et l’OMVS ; 

- Bonne connaissance des règles et procédures de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Mondiale (BM), de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la KfW et du Fonds Koweitien ; 

- Capacité de gestion des Institutions publiques nationales et internationales ; 

- Connaissance et maîtrise des procédures de passation des marchés publics ; 

- Grande capacité de négociation avec les bailleurs de fonds classiques, les agences de crédits export, les agences de crédits financiers, les banques commerciales de grande envergure et les Etats ; 

- Sens de l’organisation et grande capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ; 

- Capacité à prendre des initiatives et des décisions et à en rendre compte à la hiérarchie ; 

- Capacité à établir des priorités et travailler dans l'urgence ; 

- Capacité à faire preuve de discrétion professionnelle et de loyauté institutionnelle ; 

- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire de manière organisée et méthodique et sous forte pression ; 

- Bonnes capacités de communication et aptitudes au transfert de connaissance ; 

- Bonne maitrise de l’outil informatique et des logiciels de gestion comptable et financière. 

Là, c'est en quelque sorte, le résumé de la vie professionnelle de Daouda Sow. Un vrai parcours de combattant qui a aujourd'hui cueilli les fruits de sa semence. Un Curriculum vitae d'une richesse extraordinaire. Son courage, son abnégation, son pouvoir d'unir, son sens de l'écoute compilés à ses qualifications et sans doute avec l'aide des populations, Barkédji pourrait bien changer positivement et se figurer parmi les communes les plus émergentes du pays. Une chance pour pour les jeunes et les femmes qui ne doivent en aucun laisser passer cette opportunité.  

A bon entendeur salut. 





0 Commentaires