L'entreprise coopérative : l'un des Modèles entrepreneuriaux le mieux adapté pour les populations africaines | Par Dieynaba DIOP

POURQUOI JE SUIS LA PREMIÈRE PERSONNE QUI A PARLÉ DE  NANO CRÉDITS AU SÉNÉGAL JE VOUS L'EXPLIQUE CE SOIR D UN AUTRE ANGLE ET QUE LA DER A COPIÉ 

La COOPÉRATIVE est une forme d'entreprise qui offre beaucoup de souplesse dans son organisation et sa gestion démocratique sous ses 7 principes dits coopératifs. Au sein d'une coopérative, les membres en association ne sont pas considérés par rapport à leur apport en capital comme dans les sociétés de capitaux. Le terme actionnaire majoritaire n'existe pas. Dans la coopérative, c'est une personne, une voix dans toutes les décisions. En anglais: « one person, one voice ».

La coopérative est la forme d'entreprise par excellence pour les personnes moins nanties qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat ou dans la création de la valeur ajoutée. En effet, la coopérative bénéficie des appuis multiformes de différents organismes de développement dont l'État avec surtout les allègements fiscaux. Pour un certain niveau d'activités, les coopératives sont exonérés d'impôts.

Dans cette économie mondialisée, les populations pauvres d'Afrique doivent s'associer pour se lancer en entrepreneuriat afin de profiter des avantages des chaînes de valeurs dynamiques et durables. À défaut, ils subiront ces chaînes concurrentielles de plus en plus fortes et disparaîtront sur le marché. 

Comme vous pouvez l’observer sur l’image ci-dessous, le modèle d’entreprise coopérative est très présent dans les pays développés  et dans tous les continents. Tandis qu’en Afrique, les coopératives sont presque inexistantes ou à l'état embryonnaire, car l'initiative individuelle est très préférée. Cette situation devrait nous interpeller en tant que citoyens africains à explorer ce modèle entrepreneurial qui favorise une plus grande équité dans le travail et la redistribution des richesses produites entre les membres.

Pour rappel, le COOPÉRATIVISME commence dans les années 1800 en Angleterre avec l'effondrement du capitalisme. Après l'appel de Karl Marx face aux méfaits du capitalisme, trois courant principaux voient le jour dans la mouvance du Marxisme au sein des travailleurs prolétaires. Il s'agit de :

1. Le syndicalisme : les pauvres qui sont les travailleurs pensent ici qu'il faut négocier avec les bourgeois employeurs pour améliorer leurs conditions de vie. C’est ce qu'on a appelé : "la table de discussion." 

2. Le socialisme : d'autres travailleurs plus ambitieux pensent qu'il faut renverser le pouvoir politique en place et instaurer un nouveau système politique : le socialisme (qui d’après eux favoriserait une certaine équité dans la redistribution des richesses produites).

3. Le coopérativisme : ici les pauvres travailleurs estiment qu'ils ont la main d'œuvre qualifiée et qu'ils peuvent se mettre ensemble pour créer leur propre entreprise et sortir de la pauvreté. C'est ainsi la naissance de la première coopérative au monde, fondée par 28 petits tisserands à Manchester en 1844. On leur appellera plus tard les Equitables Pionniers de Rochdale.

En Afrique, les premières coopératives voient le jour pendant la colonisation. Ce sont les coopératives suscitées par les colons pour organiser les pauvres producteurs d'Afrique en centres pourvoyeur de matières premières à leurs industries occidentales. Ces coopératives seront créées surtout dans le secteur agricole précisément dans les filières café, cacao et coton. On les appellera les coopératives des planteurs. Quelques-unes existent toujours à ces jours, à l’exemple dans l'ouest Cameroun ou l’on retrouve la fameuse CAPLAMI (Coopérative des Planteurs de la Mifi) spécialisé dans la production du café.

Les coopératives transforment le monde et structure les économies locales. Chez frères africains désireux de se lancer en entrepreneuriat, nous vous exhortons à créer les coopératives ou devenez membres des coopératives existantes. C’est un modèle d’entreprise très flexible et mieux adapté pour l’écosystème économique de nos pays en développement.

ENFIN, UN DERNIER CONSEIL 🧐  : NE RESTEZ SURTOUT PAS ISOLE !

Afin de se donner plus de chance de réussir dans votre projet entrepreneurial, nous vous proposons de travailler avec des structures d’accompagnement qualifiées. 

Dieynaba DIOP

La voie de la jeunesse

À bientôt 👋

0 Commentaires