« PORT DE NDAYANE, AUTOROUTE A PEAGE – Le renouveau nationaliste chez Macky »

A juste raison, nous avons critiqué des projets comme l’autoroute à péage et l’accord avec Dubaï port world. Dans ces affaires, le Sénégal s’endette beaucoup pour enrichir des entreprises étrangères. L’Etat, à travers le Port autonome de Dakar, ne détient que 10% des actions dans le contrat signé avec Dubaï port world; porte-étendard de la colonisation émirienne, en 2007.

Récemment, il est intervenu un changement de paradigme : l’Etat du Sénégal est actionnaire de la société chargée de la gestion du terminal à conteneurs du port de Ndayane à 40 %, et DP World à 60 %.
En outre, la nouvelle convention entre l’Etat du Sénégal et la Société Eiffage portant sur la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA) se traduit entre autres par :
- l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECAA à hauteur de 25% ;
- la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans le contrat actuel ;
- le réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession ;
- le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ;
- la réalisation de l’éclairage par le titulaire sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs.
C’est dire que depuis quelque temps, on note un renouveau nationaliste dans la démarche de Macky Sall.
Mieux, selon un communiqué du ministère des Finances et du Budget, qui nous est parvenu jeudi 28 avril, le Sénégal a émis avec succès un Sukuk record de 330 milliards de francs CFA, réalisant la plus grande opération de l’histoire du marché sous-régional.
Cela par le biais de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’Etat.

Ledit Sukuk, par le rachat des contrats de crédit-bail, permet à l’Etat du Sénégal de passer, de simple locataire, à propriétaire des Sphères Ministérielles de Diamniadio.
Qui plus est, les fonds levés ‘’permettront de réaliser des investissements au plan national pour conforter le contrôle de l’Etat sur des actifs stratégiques touchant à notre souveraineté ou à forte rentabilité, notamment la prise de participation dans des activités telles que le Port de Ndayane ou encore la Société de gestion de l’Autoroute à péage, etc.)’’
C’est ce que l’on appelle un endettement utile ! Avant, on s’entendait pour les beaux yeux du privé étranger ! Cette dynamique nouvelle est à appuyer, même si Macky Sall ne doit pas être félicité pour avoir défendu les intérêts du Sénégal, puisqu'il est élu pour cela.

Par Thierno DIOP

0 Commentaires