RETROUVAILLES DE LA FAMILLE LIBERALE – Idy pressenti Pm , Karim écarté (?), le mystère Pape Diop

Une certaine presse vient d’ébruiter l’existence de tractations secrètes entre Yewwi Askan Wi (YAW) et le Parti démocratique sénégalais pour une coalition aux prochaines législatives. Ce n’est pas une surprise, puisque que le parti libéral devait faire partie de ce qui est devenu YAW. Vous vous en souvenez ! C’est au dernier moment que la montagne a accouché d’une souris et le Pds se vit obligé de fonder Wallu avec Pape Diop, qui finira par quitter ce cadre unitaire.

Toutefois, le départ de l’ancien président du Sénat cacherait une manœuvre de haute politique. Pape Diop, qui vient de démissionner du conseil municipal de Dakar, pourrait rejoindre Macky Sall, pour, ensuite espérer devenir président du Conseil économique, social et environnemental. L’hypothèse est prise au sérieux dans des cercles proches du pouvoir et le fait est relié aux motivations secrètes de la démission de Serigne Abdou Mbacké Bara Doli de Bok Gis Gis.

Dans la configuration ainsi projetée, Idrissa Seck pourrait migrer vers la Primature. D’ailleurs, Ndamal Kajoor est pressenti pour diriger les listes de Benno bok yakaar aux législatives, à Thiès. C’est pour lui aménager du terrain que Yankhoba Diattara a été détrôné, récemment, dans la capitale du rail.

Faut pas demain que l’on vienne nous dire que nous avons menti : Il s’agit de simples probabilités alimentées cependant par un faisceau d’indices concordants. D’autres donnes pourraient changer la disposition des planètes.

Et suivant nos projections, loin d'être bâties sur du vent, Mimi Touré pourrait remplacer Moustapha Niasse à la tête de l’Assemblée nationale. Cependant, Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye lui feraient la place étroite.

Par Thierno DIOP

0 Commentaires