Le scrutin du 31 juillet 2022 se déroule normalement un peu partout au Sénégal. Même s'il y a des incidents notés quelque part, le calme et la sérénité sont au rendez-vous dans tout le pays. Au micro de Djoloff 24, Abba Aïdara, coordonnateur de Pastef, vice président du comité électoral de l'intercoalition Yewwi-Wallu dans la commune de Barkédji revient sur comment il a vécu la campagne dans sa localité, ses impressions sur la journée d'aujourd'hui non sans évoquer son degré d'optimisme sur les résultats attendus dans la soirée.
La campagne électorale
Pour Abba Aïdara, cette campagne électorale, est la meilleure de toutes celles vécues depuis son entrée dans la scène politique. Ce, pour plusieurs raisons : « le passage des leaders de YAW qui a été une réussite totale m'a beaucoup marqué. Les caravanes de sensibilisation sur les enjeux de ces élections et le porte-à-porte aussi sont pour nous une prouesse ici à Barkédji. »
Le déroulement du scrutin à Barkédji
Comme un peu partout au Sénégal, le scrutin se déroule à Barkédji dans les règles de l'art selon le coordinateur de Pastef Barkédji non moins vice président du comité électoral de l'intercoalition Yewwi-Wallu.
«Là où je suis mandataire, le centre de Montagne, comme prévue par la loi, le vote a débuté à 08h et tout le matériel était en place. On n' pas noté d'irrégularités. »
Taux d'abstention élevé
Les leaders des coalitions ont presque tous, tôt ce matin, déploré le faible taux de participation des électeurs. Ce constat, est aussi fait par Abba Aïdara qui tente d'expliquer ce fait à travers d'arguments concrets.
« Actuellement, ici, il n' y a même pas de queue. Ce la peut-être expliquer par le fait qu'on est en période hivernale et beaucoup de gens sont préoccupés par les travaux champêtres. Aussi, la population s'est désintéressée de ces élections à cause des investitures. A noté aussi que la mouvance présidentielle n'a pas bien battu campagne ici par rapports aux élections, ce qui est tout bénef pour nous de l'opposition. »
0 Commentaires