« Cap sur 2024...Certaines villes ne doivent pas échapper à BBY » | (Par Dioubeyrou SOW )

Le 31 juillet 2022, le peuple sénégalais a eu, encore une fois, à montrer au monde entier sa  maturité politique et démocratique. Comme tous les 5 ans, les citoyens sénégalais, sans  tambour ni trompette mais dans la joie et la bonne humeur, ont choisi leur représentant à  l’assemblée nationale pour les 5 prochaines années. Sous la supervision des différentes instances et organisations nationales et internationales, le peuple souverain a su, en toute  indépendance, malgré un contexte hivernal difficile, se rendre dans les centres de vote pour  exprimer leur choix. 


Auparavant, durant 3 semaines, les différentes listes en compétition ont sillonné le pays pour  discuter directement avec leur concitoyen. Chacun, en ce qui le concerne, a exposé son projet et sa vision pour le Sénégal de demain. Ces jours ont aussi été propices pour les partis d’opposition pour taire leur querelle. Ils ont mis en avant leur ambition pour un Sénégal prospère et un Sénégal pour tous. Pour convaincre, il faut exposer, il faut échanger et surtout il faut écouter tout un chacun pour que le projet voulu pour le Sénégal pour les prochaines années soit un projet partagé, porté par la majorité qui ne cherche qu’à être associée. 


Ces jours de campagne électorale ont été pour les coalitions de l’opposition des rencontres avec le peuple souverain. Dans les villes comme dans les campagnes, avec les femmes et les jeunes, les travailleurs et les sans-emplois, ces Hommes engagés, qui rêvent du pouvoir, se sont donnés rendez-vous avec ce Sénégal dont on a tant rêvé pour échanger sur les sujets de l’heure. On ne va pas s’y étendre, notre objectif est autre. 


Ces élections nationales interviennent 10 ans après l’accession de SEM Macky SALL au pouvoir. Hé oui 10 ans déjà ; ça va très vite mais quel bilan élogieux ! Dans tous les secteurs, le Sénégal a fait un bon supérieur à celui effectué de 1980 à 2012, soit plus de 30 ans. On ne va pas revenir sur ces acquis. Le Sénégal le vit tous les jours. BBY devait prendre le temps durant cette campagne électorale pour expliquer, montrer et échanger avec nos concitoyens sur la vision 2035 mais aussi sur toutes les réalisations. Que de choses à dire et à montrer. Une campagne électorale, on ne l’apprend plus à aucun Sénégalais. La stratégie est simple : Expliquer en un minimum de temps ce qu’on fera en 5 ans. On se souvient de la marche bleue. On se souvient aussi des autres victoires électorales qui ont suivi au Sénégal et ailleurs après des campagnes électorales simples mais riches. Pour la victoire finale, au-delà du projet, il faut un discours clair, un engouement partagé et aller par la suite à la rencontre avec le peuple mais tout en montrant que ce que l’on cherche, on le veut. C’est comme dans un entretien d’embauche. A compétence égale, on choisit toujours le candidat qui montre que ce job, est le job de sa vie. La motivation n’était pas avec BBY. La fébrilité n’est pas un point fort pour tout combat surtout pour un combat électoral. 


Hélas, ce combat est terminé avec beaucoup de mou et de remords mais pas de regrets. Il est temps maintenant de fixer rapidement le Cap sur 2024. Les réflexions sont déjà lancées pour prendre la revanche dans les grandes villes. La victoire de 2012, construite à partir des villes et des communes rurales, était encore plus incertaine en 2010 mais nous l’avions réussie avec la manière en échangeant avec tous les Sénégalais et en misant sur toute la population mais surtout sur les jeunes et les femmes. Le diagnostic est déjà fait. Certaines villes ne doivent pas échapper à BBY. Les réalisations de SEM Macky SALL y sont trop importantes. Cependant, si les leaders désertent le peuple à qui appartient le pouvoir, le pouvoir leur filera entre les doigts. 


Par : Dioubeyrou SOW 

APR - Barkédji

0 Commentaires