« Ceereer né ino mbogun » : Revigorer la Culture Sérère, 24 artistes pour un album de 12 titres. Inédit



Les Sérères sont la 3 ème ethnie sénégalaise en matière de nombre. Ils sont souvent originaires du Sine-Saloum ou de la petite côte. C'est un peuple riche en culture notamment par leur la lutte traditionnelle mais aussi par la musique traditionnelle. Cette dernière a pour fonction principale d’exprimer l’identité culturelle d’une communauté désormais intégrée dans une société multi-ethnique comme celle du Sénégal, où l’« appartenance » revêt un rôle important. Conscient de cela, Seereer heritage pour la première  fois dans l'histoire de l'ethnie Seereer, réunit 24 artistes chanteurs pour la production d'un album de 12 titres. Ce, pour chanter la Culture Seereer, requinquer la langue et faire découvrir aux jeunes les legs des arrières grands-parents. Une idée chère au Président Directeur Général de Seereer Heritage, Tamsir Diouf, résident à Londres (en Angleterre), originaire de la Gambie et ayant de liens des fraternels avec les Sénégalais. 


Comme dit tout haut, l'objet de cet album est d'unir la communauté Seereer dispersée un peu partout dans le monde mais aussi rappeler les jeunes, l'héritage des grands-parents qui constitue en quelque sorte une boussole pour mieux s'orienter dans le monde. 


Le single intitulé « Ceereer né ino mbogun » va sortir le 15 décembre prochain. L'album a été produit par le Studio Joff Nanoor qui est un label Seereer.


Bande annonce : Par Dj Mack

  


ARTISTES DANS L'ALBUM 


1 Marie Ngone 
2 Sidy kor Dior
3 Paul yace Ndior
4  Agnès Diogoy
5 Mahécor Guedj Diouf
6 Fatou Diambal Thior
7 Rémy Jegane Dioh
8 Fath Sarr Thialane
9 Latyr Faye Ngourane
10 Vieux Diouf
11Capitaine Diop
12 Mame Seyni Tine
13 Diabia Ndong
14 yandé Gning
15 Diaga Socé
16 Ndeye Faye
17 Aïda Mbaye
18 ndick Séne
19 Simon Séne
20 khady Thiaw
21 Bori Guedj
22 Ely Bour Sine
23 Marie Gueye
24 Selbé Diouf

0 Commentaires