Violences et insécurité : «Justice pour Birassi Sow et toutes les autres victimes», la jeunesse de Barkédji hausse le ton (D24)

Oter facilement la vie d'un individu pour des problèmes personnels est le fait qui hante le sommeil des habitants de la commune de Barkédji. Dans la nuit du 14 au 15  janvier dernier, Birassi Sow, un jeune de 28 ans, a été lâchement tué par un homme du nom de Moukhtar Sow, chef de village de Mbel Kadji. Un acte odieux qui s'ajoute au nombreux cas de meurtre dans cette localité située dans le département de Linguère. Ce samedi 22 janvier, soit une semaine après, les jeunes de ce village réunis autour d'un collectif intitulé « Justice pour Birassi SOW », ont manifesté pour le renforcement de la sécurité à Barkédji non sans dénoncer l'impunité et l'utilisation abusive de la drogue ou les alcools par les jeunes. 

Les jeunes de la commune de Barkédji ont décidé de combattre l'insécurité qui sévit dans leur village. Ce, après la mort tragique d'un de leurs fils. Le décès de Birassi Sow et la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.  Réunis autour d'un collectif dénommé  « Justice pour Birassi SOW », ces jeunes ont dit haro aux violences inouïes dans la commune. Ce samedi 22 janvier, ils ont marché pour que justice soit faite pour leur fils, frère et parent Birassi Sow qui a été tué de manière odieuse pour des problèmes personnels.

De la maison du père du défunt Ousmne Sow à la sous-préfecture, la foule était nombreuse pour dénoncer ces cas de meurtre, non sans demander la mise en place d'une Brigade fonctionnelle.

Samba Sow, l'oncle de feu Birass Sow et Dr Aamadou Sow, porte-parole de la famille, ont devant le sous-préfet, lu le mémorandum fait à cet effet. 

Le sous-préfet qui s'est réjoui de l'acte de ces jeunes, a annoncé remettre ce mémorandum à qui de droit afin ces maux qui gangrènent Barkédji soient une vieux souvenir sous peu. 


In extenso, l'intégralité de la déclaration du  Collectif « Justice pour Birassi SOW »

MEMORANDUM

Hommage à Birassi SOW et à toutes les victimes de Barkédji !


Birassi SOW, 28 ans, a été lâchement et gratuitement tué dans la nuit du 14 au 15 janvier 2022. Cet acte odieux est juste un assassinat que rien ne peut et pourra justifier. La vie est sacrée et que personne n’a le droit d’ôter la vie d’une personne. 

La communauté de Barkédji meurtrie par ce crime s’indigne profondément et s’incline devant la mémoire de Feu Bira et de toutes les victimes de la localité. 

Tout Barkédji et ses environs condamnent avec la dernière énergie ces faits et disent que Trop, c’est trop. Ça suffit, Plus jamais cela !

La communauté de Barkédji réclame Justice pour Birassi SOW et pour les autres victimes !   

En hommage à toutes ces victimes, pour leurs mémoires, la postériorité et que pareils actes ne se reproduisent plus, le Collectif Justice pour Birassi et de toutes les autres victimes de Barkédji :

Réclame l’application de la loi dans toute sa rigueur pour les auteurs de pareils actes

S’engage à lutter contre cette criminalité par des moyens pacifiques, légitimes et légaux

Lance un appel aux parents, leaders, notables, autorités administratives, le corps enseignant etc, pour la promotion de la paix et des valeurs à travers la sensibilisation sur la sécurité physique des personnes, leurs biens et matériels

Réclame la finalisation dans les meilleurs délais de la construction de la brigade de la Gendarmerie

Demande l’augmentation conséquente des effectifs des forces de l’ordre assortie de moyens logistiques et matériels conséquents

Plaide pour l’interdiction systématique de la vente clandestine de l’alcool et produits connexes

Plaide pour l’interdiction systématique de port d’armes dans les cérémonies familiales

Sollicite l’extension de l’éclairage publique par le biais du programme des lampadaires solaires

Plaide et s’engage pour l’organisation d’un forum d’échanges sur la sécurité locale en concertation avec les autorités administratives, locales, sécuritaires, coutumières et organisations communautaires 

S’engage pour le suivi de la mise en œuvre du présent Mémorandum à travers un plan d’actions opérationnel.

Le Collectif en appelle au sens de responsabilité de chacun et à un engagement pérenne des populations pour éradiquer une bonne fois ces regrettables maux. Il prie pour le repos éternel de l’âme des disparus à Firdawsi.

Fait à Barkédji, le Samedi 22 janvier 2022

0 Commentaires