«Notre compatriote Cheikh Yérim SECK nous a stigmatisés, avec une insistance particulière et un rictus de mépris, nous du Fouta.»

Samba Diouldé Thiam, ancien député

L’ancien journaliste de jeune Afrique n’a pas perdu de son ardeur. Invité sur le plateau de 7TV pour commenter le résultat des élections, Cheikh Yérim Seck avait créé deux classes d’électeurs qui sont l’électorat intelligent et l’électorat captif. Ses propos ont scandalisé certains Sénégalais qui y voient un manque de respect envers certains électeurs. L'ancien député Samba Diouldé THIAM répond au journaliste en laissant entendre «Notre compatriote Cheikh Yérim SECK nous a stigmatisés, avec une insistance particulière et un rictus de mépris, nous du Fouta.»

In extenso, sa réponse !

Notre compatriote Cheikh Yérim SECK nous a stigmatisés, avec une insistance particulière et un rictus de mépris, nous du Fouta. Il a stigmatisé nos concitoyens de Louga. Il a stigmatisé tous les ressortissants des régions périphériques exceptée Ziguinchor.

Il a stigmatisé tous les électeurs de la Majorité présidentielle partout dans le pays, y compris à Dakar, à Thiès, à Diourbel, à Touba, à Tivaouane, à Mbour, … parce qu’ils auraient voté autrement que ce que lui a retenu comme un vote de qualité, parce que de raison, parce que favorable à Khalifa SALL et Ousmane SONKO.

Ces deux messieurs, je les respecte parce que tout simplement ils ont droit au respect en tant que personne humaine. Elles ont la pleine liberté de penser ce qu’elles veulent sauf, et cela est valable pour chacun d’entre nous, à détruire notre pays.

En les présentant comme les gagnants d’un vote intelligent, dans un pays où ils n’ont pas la majorité, il les a insultés parce qu’il a insulté la majorité de leur pays, celui qu’ils aspirent à diriger, à bon droit.

Je suis dans la politique depuis le 10 mars 1960. Pour la première fois de ma vie engagée, j’ai eu mal et très mal. J’ai entendu, vécu et enduré beaucoup de situations, mais aucune n’a égalé en méfaits la tirade canine de Cheikh Yérim SECK, devant la journaliste talentueuse Maïmouna Ndir FAYE. Heureusement que je n’ai pas besoin d’une assistance psychologique d’urgence personnalisée. Mais tous les insultés, méprisés et désignés à la vindicte des ” gagnants intelligents “, ont besoin de soutien psychologique, d’un grand ndeupp, tellement la charge seckienne est brutale, violente et insolente.

Il a partitionné ” irrévocablement ” notre pays en deux : les bons votants et les mauvais votants. Ainsi procédaient les nazis. Les victoires projetées n’annoncent rien de bon, car la bien pensance seckienne, anticipant Février 2024, vole au secours de la pensée unique abêtissante à l’œuvre depuis maintenant un an. La liberté d’expression est une chose, mais tellement précieuse pour la démocratie, qu’il importe que les démocrates la protègent en se protégeant de ses dérives.

Gardons nous de diviser le Sénégal en bons et en mauvais, surtout dans la sphère politique, le vote citoyen et le vote ” territorialisé “, ethnicisé. Évitons de rejoindre l’insécurité sahélienne par le biais du vote libre. Les dangers sont gravissimes et ceux de l’extrême en politique croient avoir le vent en poupe. Que Dieu nous ouvre les yeux, le cœur et la raison à temps.

Samba Diouldé THIAM

0 Commentaires