Décès de Astou Sokhna : Ansoumana DIONE fait le procès des hôpitaux où le malade patient devient client.

Le système de santé du Sénégal est très malade. Dans les hôpitaux, le malade est passé de patient à client. Maintenant, c'est la souffrance de la personne qui fait gagner à la structure médicale, en terme de ressources financières, pour son fonctionnement. Conséquence, le social perd sa place dans les hôpitaux qui font peur, à cause de cette situation.

Au Sénégal, l'on parle d'un Ministère de la Santé et de l'Action Sociale. Mais, en réalité, c'est tout le contraire. Pour pouvoir accéder aux soins, un droit fondamental, le malade dépense énormément d'argents. Faute de paiement, il est considéré comme un mauvais client, n'ayant pas droit aux traitements. Et, c'est celà qui est à l'origine de la déshumanisation de nos hôpitaux.

En réalité, le décès de Astou Sokhna à l'Hôpital Amadou Sakhir MBAYE de Louga, devrait plutôt amener les autorités à repenser notre méthode de prise en charge des malades, de façon générale. Des milliers de malades mentaux, hommes et femmes, errent dans les rues, au vu et au su du Ministre en charge du secteur de la Santé et de l'Action Sociale.

Rufisque, le 16 avril 2022,

Ansoumana DIONE Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi et l'Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) - Tel : 77 550 90 82 - 70 745 88 47

0 Commentaires