Ansoumana DIONE : «Au Sénégal, attraper une maladie mentale, un délit...»

Le Sénégal est vraiment un pays très bizarre et particulier. Car, chaque citoyen a le droit d’accéder aux soins, sauf les personnes souffrant de troubles mentaux. En réalité, attraper une maladie mentale, ici, est un délit, notamment, pour les citoyens affectés, vivant dans les rues. Au total, ils sont trois mille à être condamnés tous à mourir, seuls, sans la moindre assistance. Quel sens pour la dignité humaine ?

Récemment, nous avons entendu le Président Macky SALL dire que la croissance doit profiter à chaque citoyen sénégalais. Alors, pourquoi les malades mentaux errants ne sont pas concernés ? D’ailleurs, c’est le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à travers la Direction de la Lutte contre la Maladie et la Division de la Santé Mentale, qui s’oppose à leur prise en charge et leur réinsertion sociale. Catastrophique !

C’est pourquoi, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), a cessé de collaborer avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, même en sa qualité de Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale. Maintenant, il appartient au Ministre Abdoulaye DIOUF SARR de prendre ses responsabilités, contre cette injustice.

Rufisque, le 22 juin 2021,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) 

0 Commentaires