Linguère : après avoir déroulé le tapis au président Macky Sall, Moussa Sow (Cojer) se projette dans le futur (D24)

Il l’avait promis, il l’a fait. Moussa SOW s’est fait un nom en travaillant assidûment dans le parti Alliance Pour la République (APR) au bénef des populations du Sénégal. La venue du président Macky Sall à Linguère qui était très attendue des sénégalais avec les lourdes tendances du parti notées dans cette localité du Sénégal, ainsi que les querelles sans aucune importance, s’est terminée dans la joie et la ferveur. Ceux qui attendaient des affrontements et avaient même envahi la presse pour prédire un chaos, n’ont pas vu ou entendu ce qu’ils espéraient voir ou entendre. Cette forte mobilisation du Djoloff  n’est pas seulement le travail d’une semaine ou d’une seule personne, mais le travail d’une longue haleine dans la synergie d’action des responsables. Et Moussa Sow, le coordonnateur de la Cojer nationale, en est pour beaucoup. Le Djoloff a témoigné ce samedi 19 juin 2021 que «La jeunesse est un art» pour reprendre les termes d’Oscar Wilde.

L’annonce de la venue du chef de l’État à Linguère et Dahra Djoloff

Le passage du président de la République du Sénégal à Linguère et à Dahra Djoloff n’était même pas prévu dans son programme de tournée économique dans le Nord. Mais après qu’il a été contacté par le maire Aly Ngouille Ndiaye (Ndlr), le président Macky Sall accepte d’y faire un passage, histoire de rencontrer militants et responsables du parti.

Préparatifs de la Cojer pour un accueil sans précédent

Une décision tardive et le temps nécessaire pour regrouper les militants et sympathisants s’avère être très court.  Mais comme dit l’adage à cœur vaillant rien d’impossible et le travail déjà accompli en amont par le coordinateur Moussa Sow constituerait un atout pour vite remobiliser les forces. C’est qu’il a appelé à une réunion d’urgence avec les membres de la Cojer départementale de Linguère ici à Yoff afin de voir comment réserver un accueil chaleureux  l’homme qui a tend servi le peuple du Djoloff de par ses nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque ces jeunes ont à l’unanimité répondu favorablement au coordonnateur à qui ils avaient promis un accueil sans précédent. Réunion, partages d’idées, de rôles, suggestions et recommandations, sensibilisations, et une très bonne communication, le Djoloff est informé et l’envie d’accueillir massivement le chef de l’État gagne les populations.

Une jeunesse soudée autour de Moussa Sow, femmes et vieux, derrière leur fils, le natif de Labgar

Ce 19 juin 2021, demeure une date symbolique pour le Djoloff et ses dignes fils. Qui aurait pu croire qu’en l’espace de moins d’une semaine, qu’un jeune puisse réunir une foule assez immense dans un même endroit et au même moment? Et bien la réponse est simple, certes l’annonce est faite à moins d’une semaine du passage du président à Linguère, mais le travail s’est fait depuis belles lurettes. Moussa Sow n’a pas attendu que le président annonce une visite à Linguère pour qu’il sorte pour voir militants et sympathisants, mais, il a été toujours aux côtés des populations : des visites de courtoisie, de proximité, réunion, cellule de travail, panel…

Entre lui et la jeunesse du parti, c’est l’entente totale et le désir ardent de servir son Excellence le président Macky Sall. Les femmes et vieux, n’en parlons pas. Ils sont très fiers de leur fils, neveu, frère…Nous qui étions là-bas, sommes des témoins oculaires. Barkédji, Labgar, Linguère, Gassane, Thièl, Kamb, Dhara, … étaient venu apporter soutien à Moussa Sow.

L’accueil, et les mots du coordonnateur Moussa Sow à la jeunesse du Djoloff et à la COJER NATIONALE

Ce qu’on assisté à Linguère ce 19 juin 2021, a ébahi plus d’un. Le Djoloff a vibré au rythme du passage du président Macky Sall à Linguère. Tous les responsables du parti ont mobilisé mais celle de Moussa Sow mérite d’être cité même si tout le monde l’a vu.

«Moussa ya yeungueul guesseum, Moussa affaire bi yaw la, Moussa ya bari dollé» a retenti dans les voies et artères de Linguère. Toutes les 19 communes de Linguère ont répondu à l’appel du coordonnateur Moussa Sow. Une très grande fierté pour le jeune djolof-djolof qui a reconnu à sa juste valeur l’effort incommensurable de ses pairs pour réussir l’accueil.

«Je suis tellement comblé de joie. Mais cette mobilisation ne m’a pas surpris, car, le Djolof est fidèle au président qui mérite cet accueil vu son bilan très positif dans cette contrée du Sénégal. Et ce que vous venez de voir, n’est que le début du commencement. Il y a d’autres défis à relever. J’appelle à tous les jeunes du Sénégal, surtout ceux du Djolof à venir massivement militer à l’Apr avant qu’il ne soit trop tard. Ce que je vient de voir, est la parfaite illustration que les Sénégalais ont compris le président Macky Sall, qui a toujours manifesté son abnégation à faire émerger le Sénégal. La Cojer que je dirige est ouverte à tous les jeunes  qui croient au développement du pays et ambitieux de le porter. Je ne remercierai jamais assez, tous les jeunes qui sont aux côtés de moi pour relever le défis….L’organisation a été parfaite. Merci pour toujours.», a t-il-lancé aux jeunes!

La visite en vidéo

La visite en photos

Le maire de Linguère Aly Ngouille Ndiaye et le coordonnateur de la COJER NATIONALE, Moussa Sow

 

0 Commentaires