Linguère / Visite du président : l'appel fort de Moussa Sow (Cojer) aux Djolof-Djolof pour un accueil triomphal

En clôturant sa tournée économique dans le Nord du Sénégal, le président de la République Macky Sall passera par le département de Linguère (19 juin) où il rencontrera militants et autorités de la localité. Une visite d’une importance capitale à telle enseigne que le coordinateur de la Cojer nationale avec l’aide des jeunes du Djoloff, compte mobiliser une forte délégation pour lui réserver un accueil triomphal.

Son attachement envers le Djolof n’est plus à démonter. Le président de la République son Excellence Macky Sall a fait dans la localité ce qu’aucun président du Sénégal n’a jamais fait. Ce n’est pas nous qui le dirons mais beaucoup de Djolof-Djolof interrogés sur cette assertion devenue populaire dans le département, reconnaissent la véracité des propos. Il ne s’agit non plus une assertion seulement mais d’actes concrets qui démontrent sans faille l’authenticité de ces dires.

Le Programme de Modernisation des villes (PROMOVILLES) qui avait prévu la réalisation, dans différentes villes du Sénégal, de plus de 300 Km de voiries incluant leurs dépendances (assainissement, éclairage public et aménagement paysager) pour un coût global de 280 milliards n’a pas épargné la ville de Linguère et ses 19 communes.

Qui va nier l’apport fulgurant du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques, au Djolof?

Quatre-vingt-deux kilomètres de piste sur l’axe Dolly-Linguère facilite, désormais, le déplacement des populations.

 

La Couverture Maladie Universelle (CMU), acheteur de soins de santé et responsable de l’exécution du programme de Couverture Maladie Universelle, constitue un puissant outil institutionnel permettant aux pouvoirs publics, de mettre en place un système efficace de financement de la santé, une réalité dans le département de Linguère. Hommes, femmes, enfants et vieux en ont pleinement bénéficié.

Poste de Santé Thila Ouarkhokh inauguré en septembre 2015

 

Le soutien du président de la République aux éleveurs et aux agriculteurs confirme bien l’étiquette collée à Macky Sall par ses inconditionnels : un Chef d’Etat social, de par ses origines, son éducation, son patriotisme et son amour incontestable du Sénégal profond. Pour ne dire que l’équité sociale dans l’âme! La journée nationale de l’élevage, un acquis

Journée nationale de l’élevage

En outre, le nombre très important de forages mis en place dans le Djolof depuis son accession à la magistrature suprême qui a permis d’étancher la soif des riverains depuis l’indépendance du Sénégal suffit simplement comme bilan du président.

Le président de la République Macky Sall avait procédé, le 23 décembre 2018, à l’inauguration d’infrastructures pastorales construites dans le Ranch de  Dolly. Il s’agit d’un mur de clôture de 120 km, d’un forage de 240 m3 /heure, d’un château de 1000m3, d’une adduction d’eau d’un linéaire de 115 km. A cela s’ajoute la construction de trois pistes pour désenclaver le ranch. Alors quoi dire ici?

Inauguration du Ranch de Dolly (Djibo Ka) -Décembre 2018

Toutes ses réalisations, non sans oublier les nombreuses infrastructures sanitaires mises en place pour féliciter les populations à l’accès aux soins, méritent que le président de la République ait un accueil digne de son nom.

C’est dans ce sens, que le coordinateur Moussa Sow, et les jeunes du Djolof appellent les populations à venir massivement dire “Diarama, Dieureudieuf, Jokko Njeuk, Chukran, merci” au président son Excellence Macky SALL.

«Personne ne doit mieux que nous réserver un accueil chaleureux au Président Macky Sall. Ce qu’il a fait dans le Djolof, aucun président l’a jamais fait depuis l’indépendance à nos jours. Notre devoir est de venir massivement le samedi 19 juin à Linguère, lui témoigner notre fidélité à lui et lui aussi rendre la monnaie de sa pièce.» dixit Moussa Sow, (Coordinateur de la Cojer nationale), lors de sa rencontre avec le jeunes de la Cojer département t de Linguère pour le préparatifs de la visite du président Macky SALL dans le Djolof.

0 Commentaires