ELECTIONS LÉGISLATIVES DU 31 JUILLET 2022 : Un fait inédit se produit dans notre pays | ( Sow Ibra Noflaye...)


D'aucuns parlaient de cohabitation, d'autres de majorité absolue, mais il n'en est rien. Le peuple souverain en a décidé autrement.


Une ancienne page se ferme dans l'histoire politique du Sénégal, une nouvelle en s'ouvre et permet de prouver une maturité démocratique. Ces élections législatives du 31 juillet 2022 ont montré à profusion que nous peuple sénégalais avons encore hissé notre chère Nation aux rangs des démocraties exemplaires à l'échelle mondiale. 


Quels enseignements en tirer...?


La coalition au pouvoir (BBY) perd 43 députés par rapport à son score de 2017 (majorité écrasante et absolue avec125 députés) malgré les réalisations (TER, BRT, stade, autopont... que le gouvernement a  Elle passe donc d'un océan à un ruisseau.


-Cette érosion électorale est sans doute due à un éveil, un sursaut du sommeil de l'immobilisme des sénégalais par rapport à la gestion des affaires de la cité. 


-La campagne sur la criminalisation de l'homosexualité a été aussi une arme fatale utilisée contre le pouvoir.


-Pas mal de sénégalais se sentent outragés d'entendre le locataire du palais dire qu'il ne parlerait de la question de la 3e candidature que selon ses convenances temporelles, sentimentales...) alors qu'en principe, elle aurait due être réglée depuis belles lurettes. 


-Les élections ont eu lieu dans un contexte (hivernal) peu favorable au gouvernement puisque les inondations ont refait  irruption dans beaucoup de quartiers de la banlieue et du pays en général. 


-A cela s'ajoute, la transhumance qui est à présent bannie, considérée comme une hérésie. Ces transhumants donc sont sanctionnés d'une manière particulière durant ces élections législatives. Presque tous les "hérétiques" (politiques) ont perdu leurs départements. 


-L'impunité n'est pas à sous estimer puisque pas mal de compatriotes n'arrivent pas à comprendre pourquoi d'aucuns semblent être au dessus de la loi malgré les délits commis.


-Force est de reconnaître que l'ère des réseaux sociaux a permis une meilleure et parfaite communication et/ou manipulations de part et d'autre. Par contre ces supports communicationnels sont beaucoup plus favorables à l'opposition qui s'en est emparé afin de véhiculer les messages.


Perspective...


Il ne faut pas perdre de vue que le combat continue, puisque des alliances vont se créer ce qui pourra faire basculer les tendances d'un côté ou d'un autre. La coalition du pouvoir obtient 82 députés alors qu'il lui fallait 83 pour parler de majorité contre 80 pour l'inter coalition YAW/WALLU. 


Les collations AAR, MPR, et bokk GUIGUIS sont devenus les faiseurs de roi tel que Moustapha Niasse ou Djibo Ka dans une époque (révolue). 


Il n'est pas exagéré d'espérer que quoiqu'il advienne de ces éventuelles alliances, sur les questions de principe ils pourront être d'accord pour l'intérêt suprême de la nation parce que faut il le rappeler leur campagne (ainsi que les noms de leurs coalitions) était axée sur des principes de patriotisme, des discours éthiques,  citoyens et républicains.


Cependant il faudrait protéger les nouveaux députés de la liste nationale de YAW contre les tentations puisque comme nous pouvons l'imaginer toute sorte de proposition pourrait être faite afin de rejoindre le navire malgré qu'il chavire...


Sow Ibra Noflaye...

0 Commentaires