Linguère /Tendance défavorable de l’ancrage de la coalition BBY au regard des dernières élections : Dioubeyrou SOW prédit le pire si...



Après les élections locales du 23 janvier 2022, les sénégalais préparent avec rigueur les élections législatives fixées au 31 juillet de la même année. D'ici là, les hommes avertis, analysent et interprètent avec beaucoup d'attention les forces et faiblesses de chacune des formations politiques afin de réparer avant l'heure, les hics pouvant compromettre  la victoire des unes ou des autres. Dans une note parvenue à la rédaction de Djoloff 24, Dioubeyrou SOW, responsable politique APR Barkédji, après avoir fait le point sur la situation de BBY dans le département de Linguère qui est alarmante, alerte sur des faits qui risquent de faire vouer à l'échec la mouvance présidentielle dans le Djoloff. 

In extenso, l'intégralité de sa déclaration !

Linguère, Cap sur 2024

Depuis les dernières échéances électorales, un enthousiasme important était constaté au sein de la mouvance présidentielle pour désigner les candidats devant défendre le programme ainsi que la politique de SE Monsieur Macky Sall. Cependant, la publication de la liste des candidats de Benno Bokk Yakaar (BBY) pour les élections législatives de juillet 2022 a été une surprise totale pour les militants et autres sympathisants de BBY du département de Linguère.

Ces derniers jours, les échanges notées dans plusieurs communes, concernant les élections à venir, ne reflètent pas la détermination historique à soutenir la vision de SE Monsieur Macky Sall. Pour rappel, en 2008, au moment où le département de Linguère était encore un bastion bleu, les populations, les communes rurales au premier plan, n’ont aucunement hésité à choisir la déferlante marron beige pour accompagner le Président Macky Sall dans la marche ayant conduit à l’alternance historique de 2012. Ce compagnonnage a été revigoré, il y a moins d’un an, lors du passage, le 19 Juin 2021, de la délégation présidentielle.

Dans ces conditions, l’impact des efforts consentis par l’Etat dans le domaine des infrastructures de la santé et de l’éducation, le social, la fourniture de l’eau et de l’électricité pour améliorer les conditions de vie des populations risque d’être anéanti. Pis encore, on note une tendance défavorable de l’ancrage de la coalition BBY au regard des dernières élections.

De 81,09% des chiffrages exprimés aux élections présidentielles de 2019, la coalition BBY est tombée à 63,05% aux dernières élections du Conseil Départemental de 2022, soit une baisse importante de 18,03% en trois ans. Cette chute pourrait être vertigineuse si elle n’est pas stoppée, rapidement, avec toute l’énergie qu’il faut. Elle exprime ainsi un besoin et une certaine volonté des  populations rurales, l’électorat le plus important, d’être associées aux instances de prise de décisions et de soutien au programme gouvernemental, afin de rétablir l’engouement de 2008 de ces militants et sympathisants, gage de victoire de BBY pour les prochaines élections législatives de Juillet 2022 et présidentielle de 2024.

Dioubeyrou SOW

APR - Barkédji

3 Commentaires

  1. Une bonne analyse et pertinente à bon entendeur salut.
    Nous aimons le président Macky Sall toujours mais nous lui interpellons aussi sur les choix faites au niveau départemental tout en réclamant l'équité.

    RépondreSupprimer
  2. Pertinente analyse Monsieur Sow
    Nous lançons un appel solennel au Président Macky Sall pour qu'il puisse rectifier cette erreur le plus rapidement possible sinon BBY risque de perdre les élections dans le département Linguére

    RépondreSupprimer